Outils thérapeutiques
> HYPNOTHÉRAPIE
> MÉDITATION
> ACT
Indications
Accompagnement
Consulter et apprendre
 





Cet état de conscience peut s'apprendre. Il peut se pratiquer quelques séances ou régulièrement , en particulier en méditation pleine conscience ou mindfulness.

DÉROULEMENT D'UNE SÉANCE

En hypnothérapie, divers souvenirs de sensations agréables, images et métaphores propres au patient et à son imaginaire sont utilisés. Il en garde la maîtrise durant toute la séance. Il est possible de communiquer. Et là encore le patient reste maître de ce qu'il souhaite faire savoir.

L'hypnose, utilisée en médecine, en psycho-somatique, en psychothérapie, en gestion du stress et des émotions ou en préparation mentale, n'a rien à voir, dans sa pratique avec l'hypnose de spectacle, où "l'hypnotiseur" prend progressivement une position dominante ou autoritaire.
   

EN PRATIQUE

Le patient garde le contrôle de l'expérience
dans un travail de coopération constante avec son thérapeute. L'hypnose devient donc un outil qui va peu à peu s'acquérir comme un véritable apprentissage.
Au sortir de la séance, il n'y a pas d'amnésie. Bien au contraire, il est utile d'en conserver le souvenir pour profiter pleinement de cet apprentissage et de ses effets bénéfiques. Il peut également être réutilisé lors de séances d'auto-hypnose.



Retour en page d'accueil

 
 
Top